Formation et Ecole de Cirque

 

L’équipe de professeurs se compose pour tous les niveaux d’enseignements, d’artistes de cirque de valeur nationale ou internationale. Le cirque appréhendé comme un chemin éducatif unique de revalorisation de chacun.

Action en milieu scolaire chez nous ou à l’école : Sur une journée, les enfants vont découvrir l’univers étonnant du cirque.

La journée est divisée en deux : le matin atelier, l’après  midi spectacle donné par les artistes.

Nous formons des groupes d’âges de référence de 15 à 20 élèves. Chaque élève passe à trois ateliers dans une découverte du travail d’artiste, de la rigueur nécessaire permettant à chacun d’eux de s’exprimer.

Les enfants, en travaillant avec les artistes qui joueront dans le spectacle, sont particulièrement motivés et en pleine confiance lors des exercices.


Action en institutions spécialisées : on ne s’improvise pas intervenant auprès de personnes souffrant de handicap, c’est un apprentissage long pour pouvoir offrir une véritable chance à ce public spécifique et exigeant.

La Lanterne Magique accompagne des ateliers dans des IME depuis déjà de nombreuses années : Foyer de vie de Coyolles, IME le Blanc Mesnil, IM Pro la Neuville Bosmont, les enfants de la Lune au château de Pierrefonds.
 
Riche d’expérience forte et variée, nous avons travaillé avec l’association Koschise de Howard Butten ou sur le film « National7 » de JP Sinapi, (Prix du Public au Festival de Berlin et au Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne, Prix FIPRESCI et Satyajit Ray au London Film Festival, Prix du public au San Sebastiàn International Film Festival) réalisé au foyer d’Accueil Médicalisé et Accueil de Jour Médicalisé de Combs-la-Ville. Une expérience d’importance qui nous permet d’offrir un encadrement d’ateliers personnalisés, chemin vers une possibilité d’évolution et de connaître des résultats toujours spectaculaires.

Stages professionnels : nous organisons tout au long de l’année des stages professionnels agréés AFDAS : Clown, théâtre, mât chinois, aériens, voltige et dressage équestre…


Action en centre pénitentiaire :Les cours de cirque de la Compagnie sont ouverts aux « publics extraordinaires », l’objectif des interventions étant de travailler tant l’appropriation de techniques circassiennes que l’implication des participants dans un projet global autour des Arts du Cirque créant le lien entre la ligne artistique et les valeurs humaines. C’est une rencontre entre techniques aériennes et acrobaties au sol, entre le cirque et les autres disciplines, la découverte de disciplines intégrant les Arts du Mouvement et faisant sens avec le travail sur soi au quotidien.

La compagnie propose un travail sur le corps, la confiance et l’engagement, dans la maîtrise et le respect de son propre corps et de celui des autres. C’est par un travail collectif valorisant chaque participant dans son individualité que l’intervenant les amènera à évoluer dans un ensemble.

 

Tournée Roulottes :

 

La Lanterne Magique est une troupe de spectacle qui écume les routes depuis plus de 20 ans : Routes du monde, routes de France, routes de l’Aisne. Connu pour être aussi à l’aise en rue, en salle ou sous chapiteau, à Paris, dans les plus illustres théâtres de la capitale, en Allemagne ou au festival d’Avignon, créant des spectacles de théâtre, de cirque ou des comédies musicales.

Encadrée par des artistes professionnels, La Lanterne Magique emmène en tournée un public qui se déplace en roulottes, à cheval, à bicyclette ou à pied. Au-delà de l’aspect festif de l’arrivée de ce convoi impensable, c’est le rêve qui est offert à chacun dans une parade de jongleurs et d’acrobates multicolores.


Cette tournée en roulotte s’articulera autour de plusieurs points forts : L’enseignement : Toutes les personnes du lieu d’accueil peuvent découvrir, s’essayer, s’entraîner, sous le regard bienveillant des artistes, au fil, la boule, le rolla bolla, le mat chinois, le trapèze, le clown, ou le maquillage…


Ils peuvent aussi assister aux dernières répétitions des artistes professionnels et amateurs préparant le spectacle.


Un instant de vie au cœur d’une troupe de saltimbanques.

Le spectacle : En apothéose de la journée, professionnels et amateurs, propose un spectacle d’une heure, articulé autour des grands thèmes traditionnels du cirque ; Les chevaux avec du dressage, de la voltige, et une seconde partie avec du jonglage, de l’acrobatie, du clown, du mat chinois, du trapèze ou des tissus aériens.


Un spectacle en deux parties racontant l’histoire du cirque et des saltimbanques.



La rencontre :

 

Festival vient du mot fête et c’est une véritable fête humaine et conviviale que nous emmenons dans nos valises,  une fête de rencontres des lieux, des populations, d'un art de vivre et de chaleur humaine, au plus près de nos rêves d’enfants.